Campy Créatures, une claque monstrueuse.

Posté par:

« Les joueurs sont des scientifiques fous qui ont besoin de précieux mortels pour leurs futures expériences. Plutôt que de vous salir les mains, votre armée de créatures vous attend pour faire votre travail. Capturez les mortels les plus précieux pendant trois nuits pour gagner. Mais attention, les mortels ne se laisseront pas avoir sans se battre.

Campy Créatures est un jeu macabre de bluff, de déduction et de collection. Les joueurs commencent chaque tour avec la même main de créatures. Leur but est de capturer des mortels de valeur en devançant leurs adversaires. Chaque joueur dispose des mêmes informations en début de partie, il est donc essentiel de prévoir ce que les autres joueurs peuvent et vont faire. »

Je ne vais pas y aller par quatre-chemins : Campy Créatures est un véritable coup de coeur ! Il y a tout ce que j’attends dans un jeu de ce genre. Développons un peu tout ça ensemble.

It’s alive !

Fan incontesté des films horreur/épouvante des années 70’80’90’, je ne pouvais que tomber sous le charme en découvrant ce bestiaire si diversifié et cet ensemble graphique somptueux. Quel plaisir de retrouver mon ancien pote le Blob qui m’a donné tant de sueurs froides pendant mon enfance, de croiser ce bon vieux loup-garou toujours tapi derrière un arbre prêt à hurler jusqu’à la mort, ou ce sanguinaire vampire qui attend derrière chaque porte la première occasion de te sucer le sang ! Le thème est impeccablement exploité, c’est tout simplement génial !

Le travail d’édition est incroyable. On peut ressentir le souci du détail et tout l’amour mis dans cette petite boîte. Un design général et des illustrations « horreur rétro » à tomber parterre. Chaque carte est un plaisir pour les yeux et on prendra son pied à choisir quelle créature envoyer chasser le mortel !

Le matériel n’est pas en reste non plus avec des cartes de bonne qualité, une piste de score assez solide et des jetons vraiment sympas et de bonne épaisseur.

Et comment on joue ?

Tous les joueurs commencent avec les mêmes cartes créatures dans la main.
Chaque joueur va choisir une carte et la révéler en même temps que les autres joueurs. Les compétences des cartes et leur force (de 0 à 8) vont déterminer l’ordre du tour pour piocher les mortels de différentes valeurs, positives ou négatives, ainsi qu’une carte lieux en fin de manche qui apportera un petit bonus. En cas d’égalité de puissance, le clash-o-mètre est la réelle bonne idée du jeu !

Oui, mais c’est quoi le clash-o-mètre ?

Le clash-o-mètre permettra, en fonction de l’emplacement de son jeton sur ce dernier, de déterminer qui est prioritaire en cas d’égalité. C’est clair net et précis, sans discussions possibles. Le jeu s’arrête à la fin de la troisième manche, le but étant d’avoir le plus de points possible en capturant des mortels.

Chaque créature possède un pouvoir intelligemment pensé et équilibré, ce qui rend le jeu tendu à souhait. On peut trouver par exemple :
-la créature du marais : donnez le mortel que vous capturez à un autre joueur
-l’envahisseur : capturez deux mortels si vous le pouvez
-le Demogorgon : renvoyez le mortel capturé sous la pioche.

Les mortels n’ont également rien à envier aux créatures. Ils possèdent leurs propres identités visuelle pour le plaisir des yeux. Le tout est fluide, sans redondance et vraiment très plaisant. Il n’y a aucun moment de lenteur et on prend un réel plaisir à découvrir ce que ses adversaires vont jouer.
Le jeu est accessible à tous grâce à des règles simples et claires qui permettent d’être dans la course dès les premières manches.

La rejouabilité est vraiment bonne grâce à une diversité importante des groupes de mortels et de lieux à choisir.
De plus, la première extension est comprise dans la version française du jeu et ajoute de nouveaux lieux, créatures et mortels qui augmentent considérablement la durée de vie du jeu !

Campy Créatures réussit à allier collection de cartes, anticipation, bluff et enchères. Le tout reste pourtant très fluide et vraiment stratégique. Il faudra prendre en compte les cartes déjà jouées par vos adversaires pour essayer d’anticiper leurs actions et ainsi envoyer leurs monstres au tapis. Il y a eu de franches rigolades autour de la table et on ne peut que tomber amoureux des illustrations et du travail accompli sur ce jeu. Un réel plaisir et un vrai coup de cœur !


On aime :

  • très peu de hasard et vraiment tactique
  • l’ensemble graphique vraiment génial
  • mécanique implacable
  • le clash-o-mètre
  • édition aux petits oignons

On aime moins :

  • la boîte de jeu sans compartiments qui aurait mérité un travail supplémentaire

Caractéristiques :

  • Note : 9/10
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée : -30min
  • Prix : 22.50 €
  • Âge : à partir de 10 ans
  • Éditeur : Matagot
  • Auteur(s) : Mattox Shuler
  • Illustrateur(s) : Josh Emrich
Partager
2

À propos de l'auteur:

Passionné de jeux de société ! “Je ne crois pas en l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange.” "Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."

Commentaires

  1. Paul  novembre 7, 2020

    Rôôôô, celui-là je veux l’essayer ! Y a pas la carte avec la créature « Covid-19 », qui dit « Le jeu s’arrête, les joueurs rentrent chez eux » ?! Foutue pandémie !

    répondre
    • Fabian  novembre 7, 2020

      Ahaha. Non, mais il y a la carte créature « Donald T. », qui dit: »tu rentre à la maison! » 🙂

      répondre

Ajouter un commentaire