Flashback n°2 : Labyrinthe.

Posté par:

Prêt à déplacer des monta….heuuu des murs !?

Aujourd’hui, pour le flashback numéro 2, nous allons retourner en 1986 et nous pencher sur un jeu qui fait l’unanimité depuis de nombreuses années. Créé par Max J. Kobbert, Labyrinthe fait partie de ces jeux qui ont traversé toutes les époques. Il reste à l’heure actuelle, l’un des jeux les plus vendus au monde. Édité chez Ravensburger, il est également l’un des jeux comptant le plus de variantes au jeu de base. Plus de 60 à ce jour.  La version junior, 3D, cartes, secrets, 20eme anniversaire, phosphorescent, duel, électronique, « mon premier labyrinthe », Disney, Avatar, Harry Potter, Seigneur des anneaux, Star Wars, Cars, Spiderman, Bob l’éponge,…

Le principe est simple : il faudra récupérer, le plus vite possible, des trésors disséminés dans les méandres du labyrinthe et revenir à son point de départ pour être désigné vainqueur. Autant vous dire que la tâche peut s’annoncer ardue. Vos adversaires feront bouger les murs, votre pion et vos objectifs s’éloigneront ou se rapprocheront au fur et à mesure de vos déplacements, les chemins se fermeront devant vous et vous donneront du fil à retordre. C’est efficace et surtout très intelligent. On prendra plaisir à récupérer ses trésors et à faire glisser les murs du labyrinthe pour le côté ludique et le jeu sera très jouissif quand on empêchera un de ses adversaires de rejoindre son trésor en lui barrant la route !

On pourra également déterminer le temps et la difficulté de la partie en fonction du nombre de cartes objectifs distribuées au départ. Le matériel est de bonne qualité, les pièces sont très épaisses. Avec ses règles simples et ses murs qui bougent, le jeu plaira énormément aux enfants mais également aux adultes grâce à son côté tactique. De plus, le jeu va pousser l’enfant à réfléchir, à trouver une solution pour avancer ou bloquer ses adversaires. Sa logique va se développer et son esprit tactique évoluer.

Vous l’aurez compris, Labyrinthe à tout pour plaire. Simple, amusant, rapide, ludique et de bonne qualité, on comprend mieux maintenant pourquoi il nous accompagne depuis plus de 30 ans. Personnellement, je ne me lasse jamais de faire une partie de Labyrinthe. La nouvelle version 3D est le produit phare cette année.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez une histoire ou une anecdote à nous raconter ? Une critique à partager ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

Bon, je vous laisse, il me semble avoir entendu un mur bouger…

Et quoi de mieux pour un flashback que de revoir la pub de l’époque ? Souvenirs, souvenirs…
(Non, la petite fille de la vidéo ne va couper personne en morceaux…)

Partager
2

À propos de l'auteur:

Passionné de jeux de société ! “Je ne crois pas en l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange.” "Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."

Commentaires

  1. ExtraPaul  mai 8, 2020

    Mince je tombe des nues. Je ne connaissais PAS DU TOUT ce jeu ! Il a l’air fun.
    J’ai l’impression de me réveiller : je découvre un monde où Labyrinthe un des jeux le plus vendu au monde, 60 variantes !
    Tant mieux que je me réveille enfin : je faisais un cauchemar où le monde était envahi par un virus !

    répondre
    • Fabian  mai 9, 2020

      Ahahahaha ! Sérieux ? 🙂 Réveille-toi Paul. Les humains ont pris le pouvoir. Les nature se meurt.
      Mais sinon, Scrable et Trivial Pursuit, tu connais ? 😉

      répondre

Ajouter un commentaire